Bienvenue... Chez votre expert en diagnostic immobilier
Le diagnostic parasites est une expertise effectuée par un professionnel pour déterminer la présence ou l'absence de parasites dans un bâtiment. Les parasites peuvent causer des dommages matériels aux bâtiments, ainsi que des risques pour la santé des occupants. Les principaux types de parasites sont les insectes xylophages (termites, capricornes, vrillettes, etc.), les insectes rampants (blattes, punaises, puces, etc.), les rongeurs (souris, rats, mulots, etc.) et les champignons lignivores.
Le diagnostic parasites peut concerner tout type de logement, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, d'un appartement, d'un immeuble collectif, d'un bâtiment professionnel ou industriel, etc. En général, le diagnostic parasites est obligatoire pour les logements mis en vente ou en location, ainsi que pour les travaux de rénovation importants.
Plus précisément, voici les situations dans lesquelles le diagnostic parasites est obligatoire :
Pour la vente d'un bien immobilier situé dans une zone à risque d'infestation par les termites, le diagnostic termites est obligatoire.
Pour la location d'un logement situé dans une zone à risque d'infestation par les termites, le diagnostic termites est obligatoire.
Pour la vente d'un bien immobilier situé dans une zone à risque d'infestation par les insectes xylophages autres que les termites (capricornes, vrillettes, etc.), le diagnostic parasites est obligatoire.
Pour la location d'un logement situé dans une zone à risque d'infestation par les insectes xylophages autres que les termites, le diagnostic parasites est obligatoire.
La durée de validité du diagnostic parasites dépend de la situation dans laquelle il a été réalisé.
En cas de vente d'un bien immobilier, le diagnostic termites est valable 6 mois à partir de sa date d'établissement. Le diagnostic parasites pour les autres insectes xylophages est également valable 6 mois.
En cas de location d'un logement, le diagnostic termites est valable 6 mois à partir de sa date d'établissement. Pour les autres insectes xylophages, le diagnostic parasites est valable 1 an à partir de sa date d'établissement.
En cas de travaux de rénovation importants, la durée de validité du diagnostic parasites est fixée par le professionnel qui l'a réalisé, en fonction de la situation.